Adresse :
5 rue du Port du Rhin
à Strasbourg
à Strasbourg
Programme des portes ouvertes :
Dans le cadre de la semaine de l'industrie :
Ancrer l’économie dans le territoire, trouver des synergies entre les acteurs économiques et optimiser les ressources naturelles et énergétiques : l’EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) est une branche phare de l’économie circulaire, une des clés de la transition écologique pour le monde de l’entreprise. Reposant sur des coopérations et collaborations entre acteurs économiques d’un territoire et requestionnant les process et procédés des entreprises, sa mise en œuvre nécessite souvent une forte volonté politique et un investissement dans l’animation locale.
La zone portuaire strasbourgeoise est engagée dans une telle démarche depuis 2013, fruit du partenariat entre le Port autonome de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg, le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg, l’ADEME, la Région Grand Est, et le réseau d’entreprises Idée Alsace. Après une étude menée par Idée Alsace en 2013 qui a permis l’identification d’une vingtaine de synergies potentielles, déjà cinq d’entre-elles ont été mises en œuvre : recyclage local des déchets papiers-cartons, achat mutualisé d’électricité, mutualisation d’une station de lavage écologique, réparation de palettes, groupement d’achat de produits et de services. Plus d’une vingtaine d’entreprises sont engagées dans la démarche, et deux nouvelles synergies vont voir le jour début 2017 : la valorisation du déchet bois en gaz vert par gazéification, et la valorisation de coproduits d’une malterie en micro-algues.
Citoyens & Territoires Grand Est, Idée Alsace et les partenaires du projet de la zone portuaire strasbourgeoise ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur l’EIT afin de décortiquer la démarche conduite sur cette zone et de visiter les installations des sociétés SOPREMA et SARDI impliquées dans la valorisation énergétique des déchets de bois.
Comment impulser une démarche EIT sur son territoire ? Comment les différents acteurs publics ou privés peuvent l’animer, l’accompagner, la stimuler ? Comment trouver les synergies ? Comment fédérer durablement les acteurs ?
Venez découvrir, lors de ce voyage d’étude, l’expérience mature du port autonome de Strasbourg, réfléchir et échanger sur la démarche d’écologie industrielle et territoriale.
PROGRAMME:
9h15 Accueil café à l'Eurométropole de Strasbourg
9h30 Introduction
9h45 Présentation de la démarche EIT de la zone portuaire de Strasbourg Contexte et émergence de la démarche, intérêt pour la collectivité et le gestionnaire de zone, intérêt pour les entreprises
10h30 La méthode utilisée et ses résultats La méthodologie utilisée, la charte d’engagement avec chaque entreprise, les synergies mises en œuvre depuis 2013
11h15 Pause
11h30 La pérennisation de la démarche Animation, gouvernance et financement
12h30
13h 50 Départ pour les visites
14h30 Visite des sites relatifs à la synergie « valorisation énergétique des déchets de bois » :
Société SOPREMA : visite du nouveau procédé de gazéification (en cours d’installation actuellement) qui sera alimenté à partir de déchets de bois ayant bénéficié d’une sortie de statut de déchets.
Société SARDI : visite du site de tri/broyage d’où proviendront les déchets de bois qui alimenteront le procédé de gazéification de SOPREMA ; explication sur le principe de sortie de statut de déchets.
16h00 Clôture
Horaires
mardi 21 mars - 09:00 > 18:30
Entrée sur inscription (places limitées)
Comment s’y rendre ?
-En transports en commun :
_Navette gratuite : relie la place du Corbeau à la Capitainerie dans les deux sens, avec des arrêts à Gallia et Observatoire, départ toutes les 30 minutes de 9h à 21h30.
_Bus ligne n°2 : direction Port du Rhin, arrêt Dunkerque
-A vélo : Parking à vélo à la Capitainerie et sur le village festif
-En voiture : Parking gratuit au niveau de la route du Petit Rhin
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur ces portes ouvertes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire